1 – Une vie sains crainte

SYNOPSIS

Il y a des passages de la Parole de Dieu qui nous accompagnent durant les temps forts de notre vie. Et Dieu les utilise pour nous parler, nous encourager, nous transformer. Le Psaume 27 est l’un de ceux qui peuvent se prêter à la traversée d’une période difficile. Découvrons avec le pasteur Bola l’attitude à adopter et comment Dieu se révèle à travers ce psaume.

RÉSUMÉ
En cette année 2014, le Psaume 27 est un cadre pour comprendre la manière selon laquelle nous devons aborder notre vie au quotidien. Nous vivons dans un monde dont la dynamique interfère avec les principes de Dieu. De ce fait nous aurons assurément des situations et des personnes qui se dresseront sur notre chemin.
Pourtant il est capital pour un chrétien de se tenir fermement devant l’adversité en sachant que : « l’Eternel est [sa] lumière et [son] salut » (Psaume 27 :1) En effet David avait pris conscience que Dieu est celui qui éclaire notre chemin au milieu de l’incertitude et des circonstances d’oppression. Il est important de se rappeler lors de ces circonstances troublantes que la puissance de Dieu n’est pas à conjuguer au passé mais qu’il EST, au présent, le Dieu qui amène l’orientation de votre vie et de vos choix . Il n’a pas agi uniquement dans notre vie antérieure mais Il EST notre secours à tout moment.
« De qui aurais-je crainte ? » : cette expression appelle à prendre conscience de sa position une fois établi dans le camp du Tout-Puissant. Car si Dieu a des adversaires, il n’a pas de rival, c’est-à-dire d’égal à Lui. David, Roi d’Israël et grand guerrier conquérant nous invite à avoir cette attitude de défi face à l’adversité.
« L’Eternel est le soutien de ma vie » en d’autres termes David nous dit que Dieu est ma protection car rien ne peut se mesurer contre Lui, alors « De qui aurais-je peur ? ». Nous avons tendance à plus céder du terrain au diable de par la peur qu’on laisse nous envahir que par les circonstances qui en sont responsables. C’est à nous de ne pas trembler devant les situations car le diable ne vient pas de là où on s’attend à le voir, d’où l’intérêt de garder la quiétude et la paix durant ces circonstances.
« Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair » : Ce qui est certain, c’est qu’un jour nous ferons face à des personnes dotées de mauvaises intentions à notre égard. Mais David dit que « Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent ». Il avait l’assurance que ceux qui cherchaient à l’anéantir seraient confondus. Ce verset illustre la conviction des passages déclarés précédemment sur le fait que Dieu n’agit pas seulement mais qu’Il va rendre justice à ceux qui se dressent contre un enfant de Dieu.
Dans cette même optique, le verset 3 : « Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte; Si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance. » est une image pleine de sens pour David compte tenu de son contexte. Ce cas peut sembler extraordinaire pourtant la Bible nous relate l’histoire de Jonathan, un enfant d’Israël alors dans une situation de guerre désespérée. Il avait mis toute sa confiance en l’Eternel pour s’opposer aux assaillants, les Philistins et s’est rendu seul avec son porteur d’armes dans le camps ennemi. Dieu confondit alors les Philistins qui se battirent entre eux, et permit la victoire au peuple d’Israël.
La volonté de Dieu c’est que nous gardions totalement confiance en Lui quels que soient les circonstances adverses, car un enfant de Dieu est du côté de la Victoire.

Psaume De David 27 :1 (version Louis Segond). « 1L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? 2 Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent. 3 Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n’aurait aucune crainte; Si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance. »

Colossiens 1 : 13 (version Louis Segond) : « qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour […] »

1 Samuel 14 : 6; 13 et 15  6 « Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et poussons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Éternel agira-t-il pour nous, car rien n’empêche l’Éternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre. […] 13 Et Jonathan monta en s’aidant des mains et des pieds, et celui qui portait ses armes le suivit. Les Philistins tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes donnait la mort derrière lui. […] 15 L’effroi se répandit au camp, dans la contrée et parmi tout le peuple; le poste et ceux qui ravageaient furent également saisis de peur; le pays fut dans l’épouvante. C’était comme une terreur de Dieu. »

Série compléte

UNE VIE SANS CRAINTE

Enseignante : Pasteur Bola Ogedengbe

LCT-BOUTIQUE

La boutique en ligne de La Compagnie Théophile qui propose à la vente les enseignements audios et vidéos de Pasteur Bola Olivia OGEDENGBE

LCT-BOUTIQUE
2017-01-19T00:44:25+00:00