2 – Une vie de contemplation

SYNOPSIS

Le segment premier du Psaume 27 nous conduit à vivre une vie victorieuse sous l’égide de Dieu, qui nous amène à une capacité de vie sans crainte. C’est ce que David nous expose à travers les images de situation de guerre qu’il connait bien. Mais la suite de ce psaume nous appelle à nous recentrer sur la clé de notre existence : être en symbiose avec Dieu. Laissez-vous encourager dans cette vie de contemplation par la révélation du psaume 27 avec Pasteur Bola Ogedengbe.

RÉSUMÉ

Le Psaume 27 de David commence comme un défi à la vie pour dire : Dieu est pour moi et si Dieu est pour moi qui peux être contre moi ? Nous constatons la déclaration de foi saisissante de David à son Dieu durant les quatre premiers versets. Ils nous appellent à en faire de même. En reconnaissant entièrement la puissance inégalable de notre Dieu, nous pouvons d’ores et déjà balayer les craintes et soucis ordinaires de la vie humaine.

Il est temps de se lever pour refuser d’être cerné par les soucis qui dévorent nos pensées, accaparent notre temps, piétinent notre quotidien et entravent notre cheminement vers Dieu, car tous ces ennemis  de votre vie doivent être déclassés de l’ordre de nos priorités. Ayons cette certitude : Dieu est ma lumière et mon appui (Psaume 27 : 1-4) donc rien ne peut se mesurer contre lui. Aucune de nos situations ne restera sans solution car la main de Dieu agit sur nos affaires, alors cessons d’être submergés par nos préoccupations matérielles. Comprenons que ce sont ces choses qui nous font perdre pied et nous éloignent du point focal qui devrait rythmer notre existence : DIEU.

Il est la SEULE chose qui mérite toute notre attention. Pourquoi ? Parce que Dieu comporte en Lui l’intégralité de tout ce que l’on recherche. Quand Dieu nous demande de «Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:33) C’est parce que Dieu sait qu’en étant à la poursuite de la chose essentielle, Il arrange toutes les autres afin qu’elles se mettent en ordre.  Alors ne gâchons plus notre temps dans la confusion de nos objectifs de recherches !

Le Roi David avait compris l’essentiel quant -il persiste à vouloir poursuivre une intimité avec Dieu : « 4Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple. »  Sous l’ancienne alliance il cherchait la présence de Dieu dans le lieu Saint. Cela nous donne à réaliser la merveilleuse possibilité que nous accorde par le Saint Esprit, la Nouvelle Alliance en Christ: l’accessibilité de Dieu car notre corps est le temple du Saint Esprit (1 Corinthiens 6:19).

Au verset suivant David insiste à nouveau sur le fait de consacrer sa vie, son temps, son amour à Dieu en premier avec l’assurance que Lui interviendra en notre faveur le jour du malheur: «  Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher. »

  «   6Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent » Oui ! L’attitude de David c’est celle que Dieu nous demande d’avoir, la conscience que Dieu nous élèvera sur nos ennemis ! Une confiance si solide de l’action de Dieu dans notre vie que nous devons déjà le remercier et exalter notre joie en signe de notre foi en Lui : « […] J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette; Je chanterai, je célébrerai l’Éternel. »

Gardons constamment les yeux rivés sur la magnificence de Dieu car passer du temps dans sa Parole et Sa présence est un investissement qui rapporte ! Car c’est en le contemplant que Dieu met tout ce dont on a besoin pour une vie de réussite

Psaume 27 De David (version Louis Segond) : « 1L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? 2Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent. 3Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte; Si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance. 4Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple. 5Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher. 6Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent; J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette; Je chanterai, je célébrerai l’Éternel. 7Éternel! Écoute ma voix, je t’invoque: Aie pitié de moi et exauce-moi! 8Mon cœur dit de ta part: Cherchez ma face! Je cherche ta face, ô Éternel! 9Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut! 10Car mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Éternel me recueillera. 11Éternel! Enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, A cause de mes ennemis. 12Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s’élève contre moi de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence. 13Oh! Si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Éternel Sur la terre des vivants!… 14Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse! Espère en l’Éternel!

Matthieu 6:33 (version Louis Segond) «Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

1 Corinthiens 6:19 (version Louis Segond) : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? »

Ephésiens 1 : 3 (version Louis Segond) « 1Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ : 2Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ! 3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! »

Série compléte

UNE VIE SANS CRAINTE

Enseignante : Pasteur Bola Ogedengbe

LCT-BOUTIQUE

La boutique en ligne de La Compagnie Théophile qui propose à la vente les enseignements audios et vidéos de Pasteur Bola Olivia OGEDENGBE

LCT-BOUTIQUE
2017-01-19T00:44:25+00:00