Votre prénom
E-mail 
Téléphone
Question, demande de prière?
The form has been submitted successfully!
There has been some error while submitting the form. Please verify all form fields again.

Les promesses de Dieu

Les promesses de Dieu

Introduction

En ce début d’année 2013, une question brûle les lèvres de nombreux chrétiens : quels sont les projets de Dieu pour moi cette année ? Face à un monde en proie au mal et à la méchanceté, il est réconfortant de savoir que notre Père céleste a de bons projets pour ses enfants. Des projets de bonheur, de salut, de protection, de guérison et de provision. Telles sont les merveilleuses promesses que Dieu nous fait dans sa Parole, des promesses inébranlables sur lesquelles nous pouvons bâtir notre foi et notre espérance. Plongeons ensemble dans cet enseignement vivifiant pour découvrir comment nous approprier ces bénédictions divines et vivre une année 2013 victorieuse en Christ.

Résumé détaillé

Dieu a des projets de bonheur et non de malheur pour vous.

Contrairement aux promesses éphémères du monde, le vrai bonheur ne se trouve que dans la relation merveilleuse que Dieu nous offre. Jérémie 29:11 nous le confirme : “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.” Le monde court désespérément après le bonheur, pensant le trouver dans l’acquisition de biens matériels. Mais ces joies sont de courte durée et laissent toujours un vide. Seul Jésus peut combler notre cœur et nous offrir un bonheur authentique et durable. Lorsqu’il entre dans notre vie, il la transforme radicalement et l’oriente vers un avenir plein d’espoir. Les projets de Dieu pour nous sont toujours bons, agréables et parfaits (Romains 12:2). Même lorsque nous traversons des épreuves, nous pouvons être assurés que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8:28). Alors ne nous laissons pas voler notre joie par les circonstances, mais enracinons-la en Christ, notre espérance vivante.

Dieu a des projets de salut pour vous et votre famille. 

Romains 10:9,13 nous assure que “si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. […] Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” Quelle que soit la situation de vos proches, ne cessez jamais de prier pour leur salut, car Dieu peut sauver même les plus endurcis, comme il l’a fait pour l’apôtre Paul. Ce persécuteur acharné de l’Église est devenu, par la grâce de Dieu, un puissant instrument entre ses mains. Alors ne perdez pas espoir pour vos bien-aimés qui s’obstinent dans le péché. Continuez à proclamer la victoire de Christ dans leur vie, sachant que la prière fervente du juste a une grande efficacité (Jacques 5:16). Dieu ne fait pas de favoritisme (Romains 2:11), le salut est offert à tous : Juifs et non-Juifs, hommes et femmes, enfants et adultes. Alors saisissons cette promesse pour nous-mêmes et nos familles, croyant que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2:4).

Dieu a des projets de protection pour vous. 

Psaume 91 regorge de promesses de protection divine pour ceux qui demeurent sous son ombre. “Qu’un millier tombe à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint” (v.7). Si nous faisons du Très-Haut notre abri, ses anges nous garderont dans toutes nos voies (v.11). Même si nous traversons la vallée de l’ombre de la mort, nous ne craindrons aucun mal, car notre Berger est avec nous (Psaume 23:4). En ces temps troublés, où les menaces semblent se multiplier, nous pouvons marcher dans une pleine assurance, sachant que notre Dieu est un rempart inébranlable autour de nous. Il est notre bouclier et notre forteresse, notre délivrance et notre abri (Psaume 18:3). Aucune arme forgée contre nous ne prospérera (Ésaïe 54:17), car celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4:4). Alors revêtons-nous chaque jour de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable (Éphésiens 6:11).

Dieu a des projets de guérison pour vous. 

Ésaïe 53:4-5 prophétise que le Messie s’est chargé de nos souffrances et de nos maladies. “Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.” Cette promesse est confirmée en 1 Pierre 2:24. Jésus a pris nos infirmités et nos maladies sur la croix, nous n’avons donc plus à les porter. Il suffit de croire et de recevoir sa guérison par la foi. Trop de chrétiens pensent que Jésus a seulement porté leurs péchés, et non leurs maladies. Mais les Écritures sont claires : la guérison physique fait partie intégrante de l’œuvre rédemptrice de Christ. Alors ne vous contentez pas d’un demi-Évangile ! Réclamez votre guérison acquise à la croix et laissez la puissance de Dieu se manifester dans votre corps. Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13:8). Pendant son ministère terrestre, il a guéri tous ceux qui venaient à lui (Matthieu 8:16). Et il a promis que nous ferions les mêmes œuvres que lui, et même de plus grandes (Jean 14:12). Alors avançons avec audace pour recevoir et manifester la vie de Christ dans notre chair mortelle.

Dieu a des projets de provision pour vous.

Psaume 34:10-11 déclare : “Craignez l’Éternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien.” Dieu promet de pourvoir abondamment à nos besoins afin que nous puissions donner généreusement à notre tour (2 Corinthiens 9:8-11). Lorsque nous cherchons premièrement son royaume et sa justice, tout le reste nous est donné par-dessus (Matthieu 6:33). Dieu prend soin des oiseaux du ciel et des lis des champs. Combien plus prendra-t-il soin de nous, ses enfants bien-aimés (Matthieu 6:25-34) ? Alors ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par la prière, avec des actions de grâces (Philippiens 4:6). Il comblera tous nos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ (Philippiens 4:19). Dieu prend plaisir à la prospérité de ses serviteurs (Psaume 35:27). Il veut que nous prospérions à tous égards et soyons en bonne santé, comme prospère notre âme (3 Jean 2). Alors déclarons avec foi : “L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien !” (Psaume 23:1).

Dieu a des projets de réponse à vos prières. 

1 Jean 5:14-15 nous donne cette assurance : “Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.” Pour connaître sa volonté, il suffit de sonder sa Parole. Demandons avec foi, et nous recevrons ! Jésus nous exhorte à demander pour recevoir, à chercher pour trouver et à frapper pour qu’on nous ouvre (Matthieu 7:7-8). Il illustre la bonté du Père par cette comparaison : quel homme parmi nous donnera une pierre à son fils s’il demande du pain, ou un serpent s’il demande un poisson ? Si donc, méchants comme nous sommes, nous savons donner de bonnes choses à nos enfants, à combien plus forte raison notre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent (Matthieu 7:9-11) ! Alors approchons-nous avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins (Hébreux 4:16). Dieu est capable de faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons (Éphésiens 3:20). Il ne se lasse pas de nos prières incessantes, au contraire, il nous encourage à persévérer dans la prière en tout temps (Éphésiens 6:18). Alors venons à lui avec des cœurs sincères et confiants, sachant qu’il récompense ceux qui le cherchent (Hébreux 11:6). 

Versets cités

“Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.” (Jérémie 29:11)

“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. […] Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” (Romains 10:9,13)

“Qu’un millier tombe à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint.” (Psaume 91:7)

“Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.” (Ésaïe 53:5)

“Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.” (1 Pierre 2:24)

“Craignez l’Éternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien.” (Psaume 34:10-11)

“Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.” (1 Jean 5:14-15) 

Conclusion

En conclusion, rappelons-nous que Dieu a de merveilleux projets pour nous en cette nouvelle année : des projets de bonheur, de salut, de protection, de guérison, de provision et de réponse à nos prières. Pour nous approprier ces promesses, il nous faut demeurer en Christ, faire de lui notre refuge et prier selon sa volonté révélée dans les Écritures. Lorsque nous demandons avec foi, nous pouvons être certains de recevoir ce que Dieu a prévu pour nous, car il est un bon Père qui prend plaisir à donner de bonnes choses à ses enfants (Matthieu 7:11). Alors commençons cette année 2013 avec assurance, sachant que notre Dieu fidèle honorera chacune de ses promesses dans nos vies si nous plaçons toute notre confiance en lui. Bonne et sainte année à tous ! 

Subscribe

Receive
latest articles

Email

Make a donation

Thank you for your generosity

votre don le plus généreux

TAG :

La Compagnie Théophile

Scroll to Top